Faire sa boisson végétale "homemade"

#laitvégétal #boissonvégétalehomemade #oléagineux #céréales #faitmaison #çachangedulaitdevache #pasquepourlesvegan #fun #rapide

Marre de picorer les amandes dans votre sac beewrap au boulot ? Lassée des noisettes dans la compote ou dans les cookies maison ? Overdose de flocons d'avoine en pudding ?


J'ai la solution ;-) Suivez- moi pour consommer autrement vos graines et céréales préférées en fabriquant votre propre boisson végétale !!!


J'imagine vos questions : C'est quoi un lait végétal ? Pourquoi en consommer ? Quels sont les avantages ? Quelles sont les contre-indications ? Quelles boissons peut-on faire ?Avec quels matériels les faire et à quel dosage ? Quelles sont les étapes da fabrication ?

Au passage, je vous donne mes deux recettes préférées !!


Mais attention, je ne maîtrise pas tout ce que l'on peut faire avec une boisson végétale ; je pense qu'il est possible de l'inclure dans les pâtisseries ou bien d'en faire un "yaourt" végétal, mais là, je préfère vous laisser voguer vers vos blogs de cuisine préférés ;-)


Alors c'est quoi un lait végétal ?

C'est une boisson fabriquée à partir de matières végétales telles que les céréales et les oléagineux. Elle a la texture d'un lait mais ne peut pas porter la dénomination "lait" qui est uniquement réservée au lait de vache dans le commerce. Aussi, vous trouverez ces "laits" sous l'appellation "boisson de..."

Pourquoi en consommer ?

La première raison serait par obligation, si vous êtes intolérant(e) au lactose et aux protéines de lait de vache ; c'est donc une alternative possible, mais attention aux contre-indications. La deuxième raison, serait par choix, si vous êtes vegan, si vous pratiquez l'alimentation vivante ou si vous souhaitez diversifier votre alimentation et prendre du plaisir à faire vous-même ! Dans tous les cas, c'est vraiment une autre façon de consommer les céréales et les fruits secs. En plus, comme toutes les préparations maison, vous pouvez personnaliser votre boisson végétale selon vos préférences et celles de votre famille !


Quels sont les avantages ?

Vous maîtriser la texture, le goût, la quantité et le coût !

Maîtriser la texture > à vous de doser la quantité d'eau par rapport à la quantité d'ingrédients. Moins il y a d'eau, plus la texture sera crémeuse, plus il y a d'eau, plus la texture sera fluide.

Maîtriser le goût > En lien étroit avec la quantité d'ingrédients, bien sûr, mais il est en plus possible d'ajouter du sucre de canne blond, du sucre complet, une datte moelleuse, un ou deux abricots secs ou encore des raisons secs, du sirop d'érable, sirop d'agave... des épices, comme la cannelle, la badiane, la vanille, la cardamome... et le blog Jujube en cuisine, y ajoute quelques grains de fleur de sel comme exhausteur de goût : mon prochain test, et vous ?

Maîtriser la quantité > si vous êtes seul(e) à en consommer, je vous conseille de ne pas en faire trop ; 700 à 750 ml maxi -lié à la durée de conservation maximale - Et bien, sûr en lien avec la texture.

Maîtriser le coût > En lien avec les autres raisons : plus il y a d'ingrédients en quantité et moins d'eau, plus le "coût" sera élevé et inversement ! Maintenant, nous avons tous dans nos placards, des épices, du sucre, des fruits secs, des céréales -longue conservation- et l'eau du robinet ;-) Alors au final, vous êtes gagnant(e) !!!


Quelles sont les contre-indications ?

Ces boissons ne conviennent pas aux les nourrissons et bébés, elle sont dépourvues de calcium -lorsqu'elles sont faites maison ; en revanche, il existe des boissons commercialisées enrichies en calcium. Ces boissons ne conviennent pas non plus aux personnes allergiques aux fruits à coque ou au gluten.



Quelles boissons peut-on faire ?

Lait d'amande : très peu calorique, doux, léger digeste, adapté aux personnes ayant les intestins fragiles

Lait de noisettes : lait végétal le plus gourmand car riche en bonnes graisses et en glucides / convient

aux personnes intolérantes au gluten / Ne convient aux personnes diabétiques


Autres : boisson au riz blanc, aux noix de cajou, à l'avoine


Avec quels matériels et à quel dosage ?

Matériels : Un saladier + un sac à lait végétal, une gaze ou une étamine + un blender + une bouteille en verre (réemploi).

Dosage environ 100g de céréales / noix pour 750ml


Quelles sont les étapes de fabrication ?

First one : le trempage >> toute une nuit par exemple, entre 10 et 12h dans une eau claire et à température ambiance ; cela favorise le processus de germination et rend les ingrédients plus digestes ;-)

Etape 2 : Egoutter les ingrédients, les verser dans le blender et ajouter l'eau (minérale ou préalablement bouillie). Mixer le tout.

Etape 3 : Verser le mélange dans le sac à lait végétal disposé sur un saladier, pressez le mélange pour en récolter le liquide laiteux ; le sac conserve les résidus.

Etape 4 : Transvaser dans une bouteille en verre (préalablement ébouillantée et égouttée).

Conservation : votre boisson végétale se conserve ainsi 3 jours au réfrigérateur. Agiter avant utilisation !


Ma recette préférée ;-)

Boisson végétale "noisettes/abricots"

Je respecte toutes les étapes ci-dessus ; je fais tremper les noisettes et les abricots séparément (moins de temps pour les abricots secs) ; j'utilise 110g de noisettes et 3 abricots secs pour 750ml ; je la bois telle quelle ou j'arrose le muesli le matin ;-)


En smoothie, c'est pas mal aussi !!

Boissons végétale "noix de cajou/raisins"

Je respecte toutes les étapes ci-dessus en faisant tremper les noix et les raisins séparément ; je mets 100g de noix de cajou et 10g de raisins secs pour 700ml ; je mets mon "lait" dans le blender avec une banane et quelques graines de vanille ;-)


Amusez-vous !!!

Mixer les oléagineux : amande/noisette...

Mixer avec des fruits secs : noisettes/abricots...

Mixer avec des épices : cannelle, vanille...

Mixer avec des fruits frais (banane pour une boisson gourmande)...


Rester ZD malgré tout : comment ?

- Utiliser l'eau de trempage pour arroser vos plantes !

- Le mélange n'a pas besoin d'être mixé trop longtemps : 1 minute suffit en général !

- Faire bouillir l'eau avec un couvercle ;-)

- Acheter vos graines, céréales, fruits secs, épices... en vrac

- Réutiliser les bouteilles en verre de jus de fruits, de limonade...

- Ne pas préparer de trop grandes quantités

- Cuisiner les résidus secs en cookies, en crumble, sur vos salades, les soupes, gratins...


Que pensez-vous de cette autre manière de consommer les fruits secs et les céréales ?


En tant que débutant(e), vous essayer votre première recette quand ? et laquelle ? qu'est-ce que vous avez amélioré ? personnalisé ?

En tant qu'expert(e), quelle est votre recette préférée ? quelles sont vos astuces ?


Je vous attend en commentaires ;-)



© 2023 by GreenAlpilles. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Pour consulter les CGV, cliquez ici